Comportementaliste
et
Éducateur Canin

L’éducation d’un chien est un vaste domaine, où patience, calme et persévérance, sont des  atouts précieux.   

Si vous ajouter à cela une bonne dose d’empathie et d’humilité, vous serez prêt pour partir à l’aventure.

 Laissez vous guider, on vous explique !

 

Forfait Entraîneur

175
150 5 séances*
  • 5 séances d’accompagnements
  • un moniteur personnel
  • techniques de gestion du stress
Populaire

L'éducation canine c'est quoi ?

Des centaines de formation en tout genre existent dans ce domaine et parce-que le métier d’éducateur comportementaliste est un métier ouvert (aucun diplôme ni formation spécifique n’est requis pour son exercice) quiconque possédant un CCAD peut se revendiquer de la partie.

En conséquence, le manque de formation globale de la branche engendre le fleurissement de méthodes en tout genre où chacun donne libre court à sa propre interprétation.

Alors comment s’y retrouver ?

Sa première vertu étant la patience, un éducateur canin ne s’énerve pas, ni sur vous ni sur votre chien. Il est en mesure de vous donner les sources de ce qu’il avance et n’hésitera pas à vous aiguiller vers d’autres acteurs de la branche si cela lui semble requis.

Lorsque sur sa vitrine (son site internet par exemple), un éducateur prône l’utilisation de méthode douce et positive mais qu’en pratique il vous propose d’élever le ton, d’utiliser un objet, un jet d’eau ou autre chose du genre c’est qu’il est n’est pas à la hauteur de la situation.

En éducation canine, l’ambivalence dans nos réactions avec le chien détruit la confiance que le chien nous porte. 

 (et sans confiance il ne peut pas y avoir d’obéissance.)

Les colliers chaines étrangleur, collier électrique, saccade sur la laisse et autres accessoires de ce type sont proscris en éducation canine. Ils peuvent blesser votre animal, le placer dans le mal-être et sont souvent la cause de dérives agressives. C’est ce qu’on appelle la redirection d’agressivité.  Si cette contrepartie peut ne pas causer de problèmes pour certaines disciplines (et encore, çà se discute), il est certain qu’elle n’est en aucun cas appropriée aux réactions que l’on espère d’un chien de compagnie.

Rappelez vous que si les punitions marchaient à tous les coups  et qu’il n’y avaient aucune contreparties , il n’existerait pas autant d’éducateur canin.

Les comportements d’un chien ne sont que la partie visible d’un iceberg.  En réalité un comportement est déclenché par une émotion. L’une des priorités de l’éducateur est de se concentrer sur l’état émotionnel de son élève (par quel moyen le rassurer, comment l’aider à s’apaiser, comment le placer en réussite pour qu’il avance  ? )

Si la stratégie qu’on vous propose prétend résoudre votre problème sans efforts ni contrepartie de votre part alors il ne s’agit probablement pas d’éducation canine.

Il n’existe qu’un seul processus permettant la modification des comportements : l’apprentissage simple ou complexe

C'est quoi un bilan ?

Éducateurs et comportementalistes commencent généralement par établir avec leurs clients un bilan comportementale à domicile qui leur donnent une vue d’ensemble du lieu de vie du chien et de ses habitudes. 

En fonction des prestataires, ce bilan dur en moyenne 2 heures et coûte entre 75€ et 150€.  

Pour vous faire gagner du temps et de l’argent, Chris et compagnie, vous propose d’établir une partie de ce bilan en autonomie depuis chez vous avant l’organisation de notre premier RDV.

Comment çà marche ?

On vous transmet un questionnaire qui vous guide pour nous décrire par des phrases simples à quoi ressemble votre environnement de vie, quelles sont vos habitudes,  celles du chien ainsi que les raisons qui vous poussent à contacter un professionnel aujourd’hui. 

Apres retour du questionnaire, nous prendrons RDV pour une partie théorique.

Pendant cet entretien nous vous transmettrons les outils de base à notre disposition pour comprendre et analyser les comportements du chien et ainsi cerner ses motivations (pourquoi il agit).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la lecture canine et des stratégies qu’il est possible de développer pour influencer la modification d’un comportement, il est temps de découvrir le chien pour voir* ce qu’il à nous dire.

  • un chien ne parle pas avec des mots mais avec des actes

Selon vous, est ce que ce sont les chiens ou les humains qui ont les meilleurs chances de savoir comment s’ajuster à une situation problématique ?

Quel sera votre rôle dans son éducation ?

En tant que propriétaire vous êtes surement l’interlocuteur privilégié du chien. C’est vous qui passerez une majorité de temps avec lui et c’est aussi vous qui répondrez en grande partie à ses besoins.

C’est donc vos réactions au quotidien qui auront le plus d’influence dans son éducation.

Et n’oublier pas que pour chaque action il y à une contrepartie.  

Comme celle de l’être humain, la mémoire du chien fonctionne par associations

Plus votre chien passera du temps agréable à vos côtés plus il se sentira en sécurité dans ses interactions avec vous et ses congénères.

Autant que possible considérez les comportements indésirables que produit votre animal comme une chance pour interagir agréablement avec lui en lui proposant une activité de remplacement.

Par exemple au lieu de vous énerver parce-qu’il veut déterrer vos tulipes, profitez de la situation pour l’inciter à revenir à vous avec enthousiasme pour le diriger vers une activité plus appropriée. 

C’est en pratiquant que vous vous habituerez à utiliser nos outils, à vous positionner correctement, à anticiper et réagir correctement aux situations problématiques.

Ce ne sera pas devant le problème qu’il faudra s’entraîner mais en amont qu’il faudra se préparer.

En cas de doute ou si pendant notre suivis vous vous décourager ou il y a quelque chose que vous avez mal compris vous pourrez nous en parler. 

Rester discret et simplement observer un animal c’est lui donner la possibilité de s’exprimer, de nous montrer qui il est et ce qu’il aime. 

Il n’y a pas de meilleurs bases pour arriver à cerner ses motivations.


Comment se déroule une séance d'éducation canine chez Chris et Compagnie ?

Toujours en individuelle, c’est notre spécialité ! 

Notre première mission est de vous aider à comprendre l’importance de la confiance qu’un animal vous apporte pour la réussite de son éducation.

Pendant les séances nous alternerons entre des notions théoriques et des mises en situations pratiques qui nous aiderons à définir les limites de l’animal.

 

Pour des cours collectifs ou des disciplines précises, nous pouvons vous aiguiller vers des confrères en fonction de votre région.

Contrairement à un chien de travail spécialement sélectionné et reproduit pour ses capacités innées à réaliser une fonction précise, un chien de compagnie est lui principalement choisi par goût pour son esthétique. 

Tous les chiens peuvent participer ?

Les services d’éducation et de gestion des comportements problématiques que proposent Chris et Compagnie sont ouvert à tous les chiens quelques soit leur age, race ou tempérament. 

La seule condition d’entrée est que l’animal soit suivi par un vétérinaire que ses éventuels problèmes de santé soient connus et compatibles avec l’activité qui lui est proposé.

Lorsqu’il est question d’apprentissage il toujours temps d’agir.

Forfait Chiot *

480
  •  

Conseil Chris & Cie.

L’éducation est un sport, pour modifier ses comportements il faut du temps et s’entrainer régulièrement. C’est difficile au début mais on y prend gout rapidement ensuite çà devient un jeu qui vous fait passer du bon temps !